Archive 81 est une série américaine produite par Rebecca Sonnenshine, James Wan et diffusée depuis le 14 janvier 2022 sur Netflix. Inspirée par ailleurs du podcast qui porte le même nom, une seconde saison est possible prochainement en raison du succès de la première saison. Tout l’aspect occulte de la saison a été savamment inventé à la sauce Projet Blair Witch. Moins alambiqué que Dark, Archive 81 trouve tout de même sa place parmi les séries innovantes de ces dernières années. Le casting réunit principalement Mamoudou Athie (Dan Turner), Dina Shihabi (Melody Pendras) et Martin Donovan (Virgil Davenport). Attention cette analyse contient des spoilers.
Archive 81 Recto/Verso
Lecture
Dan Turner est un archiviste doué, qui sait remonter le temps grâce à son talent. Il est un jour subitement appréhendé par un certain Virgil Davenport, pour lui avoir rendu discrètement un service. Ce dernier lui propose 100 000 dollars si Dan accepte de restaurer une série de bandes magnétiques datant de 1994, liée à un mystérieux incendie de l’immeuble Visser. En effet étrange puisque treize personnes ont disparu et la police n’a jamais pu retrouver les corps des victimes. Dan accepte et part quelques temps s’installer dans une résidence perdue au beau milieu de nulle part. Dès les premières visualisations des cassettes, il se met à faire des cauchemars et comprend de ciseaux en bouts de scotch, qu’il est mêlé personnellement à Melody Pendras : il s’agit de la jeune étudiante en anthropologie socioculturelle que l’on peut apercevoir sur les films.
Rembobinage
25 ans plus tôt : Melody Pendras a trouvé le sujet pour sa thèse de doctorat. Il existe un immeuble, nommé « Visser » où une journaliste aurait élu domicile il y a une paire d’années. Melody souhaite mener une investigation sur ses habitants, équipée d’une caméra. Dès son arrivée, le gardien des lieux l’avertit de ne pas approcher le sixième étage. Des évènements inexpliqués vont progressivement se produire comme s’intensifier au gré des journées vécues dans l’immeuble. Les voisins se comportent bizarrement et les locaux semblent cacher un lourd secret.
Le monde réel
Histoire de l’immeuble Visser
L’immeuble a été bâti sur les cendres du manoir Vos. En 1924, Iris Vos, veuve et sans enfant, commande une étrange statue. Venant d’embaucher une servante pas comme les autres, Iris projette en effet de continuer là où son père à échoué. Au cours d’une soirée mondaine, Iris Vos a invité tous les membres de sa secte. D’où la fameuse société secrète Vos. La même un peu plus tard, elle parvient à invoquer un dieu-démon du nom de Kaelego. Pendant la séance, elle en vient à sacrifier Rose sa servante, qui fut utilisée comme respectable. Or la scène filmée a été sauvée des flammes. Dans les années 40, un certain William Crest se retrouve a justement pu visionner ce snuff movie au cours d’un échange avec la société Vos. Il aura d’ailleurs tourné une série de films, inspirés de cette œuvre, appelée « le Cercle ».
L’invocation de Kaelego
La pièce du rituel de 1924 a été reproduite dans le sous-sol de l’immeuble Visser ainsi que dans la résidence où se trouve Dan. La statue de Kaelego aura donc réchappé au feu par deux fois. Kaelego est un dieu dimensionnel qui vit dans un autre monde. Dans cette réalité parallèle, le temps ne s’écoule pas de la même manière. En restant ainsi présent dans l’autre monde, les adeptes espèrent obtenir en quelque sorte la vie éternelle. Kaelego se sert des images (photo ou vidéo) pour se manifester ou bien encore sous la forme de moisissures. Si le manoir a brûlé en 1924, si l’immeuble Visser a également disparu dans un embrasement en 1994, c’est que le rituel n’a pas fonctionné. En effet, seule la communauté des sorcières Baldung a le pouvoir d’ouvrir les portes de l’autre monde sans encombre grâce à leur sang et à une clé.
Le monde des Enfers
Le passeur
Dans la série, les adeptes de la secte parlent souvent de Kharon et de la Kharonite. Orthographié autrement cela s’apparente en réalité à Charon qui est l’astre jumeau de Pluton. Charon est aussi le passeur des Enfers dans la mythologie grecque. Dans Archive 81, Kharon est une comète double dont partie s’est crashée sur Terre créant ainsi la kharonite. Tandis que l’autre passe dans le périmètre terrestre tous les 70 ans. C’est pour cette raison que les dates coïncident avec les deux incendies, celui de 1924 et celui de 1994. Le sens étymologique de Charon vient du grec ancien Karon (« au regard ardent »), ce qui peut expliquer cette orthographe détournée. Nocher de la barque sur les eaux du Styx, Charon est une sorte de personnage symboliquement pan-dimensionnel.
Les multiples représentations de Charon sont souvent accompagnées d’un lécythe : ces vases blancs funéraires rappellent la couleur des masques de la société Vos pendant les rituels mais aussi la couleur de la statue du dieu démon.
L’art des récepteurs d’esprit
Dans la collection Christie’s, Eleanor née en 1928, appartenait au mouvement artistique des récepteurs d’esprit. En 1974, Eleanor et sa sœur Cassandra déménagèrent dans l’immeuble Visser pour créer la galerie Wall. Anabelle, la meilleure amie de Melody Pendras est aussi une réceptrice d’esprit. Ces artistes ont tendance à peindre ou à dessiner des portraits de l’autre monde, notamment celui de Iris Vos. Tout ceci est bien sûr lié à la fameuse sculpture provenant d’Estonie, à savoir la statue de Kaelego. Les récepteurs d’esprit consomment de la moisissure (poussière d’étoile) dans la finalité de réaliser leurs œuvres dans un état de transe.
Carrefour dimensionnel
Kaelego ou le principe organisateur du monde
Le triangle de la secte du Cercle (société Vos) est en réalité le triangle franc-maçonnique. On parle ici du sens mystique de sa représentation. Surmonté d’un œil nimbé de rayons solaires, ce dernier fait référence à Dieu, à la connaissance et au Grand Architecte de l’Univers. On le nomme également le « delta lumineux » dans sa symbolique ; l’apex vers le haut est généralement employé dans les attributs masculins. Si le triangle symbolise ici Kaelego, alors le dieu démon est bien masculin. Son aspect divin pourrait être assimilé à la lumière des flammes de l’enfer tandis que son côté démoniaque pourrait être le reflet de la mort. Ce genre de dieu entier a surtout existé dans les cultures orientales bien que Kaelego soit une fiction. Cette dualité mort/lumière fait parfaitement écho aux deux dimensions : l’autre monde et le monde réel.
Petite précision en passant, le symbole de la Terre en Alchimie historique correspond à un cercle avec une croix. Notez que l’on retrouve précisément ce symbole sur le front des masques cérémonieux des adeptes.
Les gardiennes Baldung
Bobbi (Julia Bennett) a abandonné sa fille dans une église dans l’espoir de la protéger du rôle incombant à sa lignée. Celui de renoncer à la magie pour maintenir Kaelego dans l’autre monde. Mais lorsque Bobbi se révèle à Dan, elle lui explique que le fait de visualiser les vidéos a affaiblit le sort d’emprisonnement du dieu démon. Dan essaie de sauver Meldoy ; c’est pendant son passage dans l’autre monde que l’on comprend soudainement le son des prières. Il s’agit d’expirations pendant un acte sportif. Un essoufflement volontaire que l’on peut comparer à un second souffle. Pour conclure cette analyse, Dan donne le change à Melody : cette dernière rejoint le monde réel mais Dan est maintenant prisonnier dans l’époque de 1994.
Parenthèse : les sorcières Baldung n’existent pas, il s’agit en réalité de Hans Baldung qui était un graveur et peintre allemand de la Renaissance. Il a entre autre réalisé la gravure des Sorcières en 1510, actuellement exposée au musée du Louvre.
Conclusion élémentaire
Ci-contre à gauche : en haut à gauche et au centre : la terre et la Terre. En haut à droite : le feu, en bas à droite : l’air et enfin en bas à gauche : l’eau. Ce genre de codification était usité dans le druidisme ou la sorcellerie moderne le wicca. Archive 81 traite de la magie en rapport à la nature. Le schéma ci-contre est celui du podcast ; Dans l’attente d’une seconde saison, Archive 81 est une version simplifiée de Dark sur les aspects dimensionnels et scénaristiques. Question ouverte pour la possible seconde saison : Kaelego laissera-t-il Dan retourner dans le monde réel ? Ou allons-nous revoir Iris Vos libérée ? Affaire à suivre