Follow

Dexter est né à l’intérieur d’un container sur un port, parmi les tristes restes de sa mère découpés à la tronçonneuse. Loin des scénarios parfaits et graduellement violent tel Breaking Bad, Dexter New Blood s’est ainsi réécrit sa fin. Cependant le score d’audience historique de la série, le public n’est pas nécessairement conquit pour autant. En effet malgré l’absence d’anecdote, la scénario se veut trop prévisible, trop simpliste et le saga aurait mérité un meilleur final bien plus sombre. Bienvenue dans cette critique/analyse, plutôt longue et qui contient des spoilers.

La note oui la note ! Explications

Dexter new blood

Dexter schizophrène?

Dans l’ère du temps quand on ne sait plus quoi inventer, doit-on en conclure que les scénaristes souffrent du syndrome de la page blanche ? Où sont passés les adeptes d’Hitchcock ? Selon la tendance actuelle, Dexter n’a pas échappé à un revival. Même si ce dernier est logique, il l’est sûrement trop. Et c’est bien le soucis rencontré ici. Comment d’une idée bien visitée, peut-on partir dans une continuité étriquée ? Comment les scénaristes peuvent-ils manquer à ce point d’originalité ? Nous nous demandons parfois si les fans ne seraient pas meilleur rédacteurs que les showrunners. La saison de

Dexter New Blood a tout pour déplaire, notamment avec son démarrage lent. Le milieu de saison offre tout de même de bonnes surprises tel le penchant de Harrison pour la violence bien plus sombre que celui de son paternel. Rappelons ici que Dexter a tué son propre frère ; Le cas du fils Morgan est intéressant et aurait mérité davantage de développement comme de lumière. Connaissez-vous le syndrome de Stockholm ? Il peut s’appliquer dès qu’un otage développe une forme de sympathie ou d’empathie envers son ravisseur. Harrison est la victime de Dexter selon le scénario MAIS bémol sur cette idée. La saison 9 se présente comme une aparté familiale.

Harrison, Fils prodigue ?

dex

Triste découverte

Harrison l’explique dans le dernier épisode face à son père dès lors qu’il pointe son calibre sur ce dernier. Il voulait se rapprocher de lui, lui ressembler. Mais ceci, mes chers, n’explique aucunement ses pulsions. Showtime a parié sur le mauvais cheval tout comme Canal +. Fort heureusement en dépit de sa cacophonie funèbre, Dexter Morgan prouve avec retenue à son fils qu’il agit pour le code. La passager noir a ainsi bel et bien été transmis à sa descendance. Le démarrage lent, la bande sonore proche du nihilisme, une intrigue creuse  et un gamin gamin paumé : Bingo ! Combo gagnant proche du nivèlement par le bas.

Revenons sur Harrison et ses penchants ; il justifie ses actes à son paternel par sa volonté de lui ressembler. Il faut remonter aux tristes événements de son passé : Le fils se rappelle-t-il le massacre de sa mère ? La vérité est qu’un rejeton de moins d’un an ne peut pas se remémorer des souvenirs survenus à cette période.  Par contre L’adolescent fait clairement une fixette la dessus, il nage dans un fantasme morbide. Pour le prouver il suffit de se baser sur le script, Harrison est un tueur en série en devenir. Car il est né – selon le slogan de Dexter – dans le sang. L’arme de prédilection du fils est d’ailleurs un rasoir.

Le code et moi : vers une saison 2 ?

harrison

L’amour d’un père

Dexter est décédé et c’est pour cette raison que nous nous intéressons à sa progéniture.Une scène particulière comme révélatrice pose le futur : le moment où Dexter alias Jim Lindsay découpe son ennemi mort et que le sang déversé semble aller vers le fils. A ce moment précis Harrison a le flashback -imaginé- de sa mère gisant dans la baignoire avec l’artère fémorale charcutée. Naturellement ceci un fantasme et n’excuse pas l’attitude du fiston. Ce gamin a une véritable addiction pour la virulence , le besoin de faire mal. Nous nous plaçons juste dans la simplicité du contexte. En vérité, Harrison Morgan est Harrison Lindsay davantage que son père est Jim Lindsay. Un mensonge de plus.

Voici ici la seule anecdote que vous pourrez trouvez. Harrison se révèle être un animal bien plus dangereux que son père. D’autant plus qu’il n’a pas eu le temps d’apprendre les règles du code. Un enfant né dans le sang selon un drame illogique qui voudrait tuer selon des cauchemars, sa loi de talion envers la société et son propre raisonnement. Dexter Morgan aurait pu et aurait du découvrir ce fait. Nous sommes loin de l’analyse du docteur Hannibal Lecter. Harrison ment ou n’a pas conscience du danger qu’il représente pour autrui. Est-il sur le fil du rasoir ou juste « rasoir » ?

Conclusion sur la trinité

Ce n’est Harrison qui devait le père mais bien le père qui aurait du mettre fin aux jours du fils. Après tout, éminent propagateur du code, il a déjà pu assassiner son frère selon le code. Si ce dernier prévaut, pourquoi meurt-il ? Dexter était le concurrent de son fils, deux prédations en un même territoire. Or la règle naturelle interdit ce genre d’entente. Si le fils parvient à tirer sur son paternel c’est uniquement parce qu’il comprend QUI il est en réalité. Un loup solitaire qui fusille son padre sur le pilori glaçant de la vérité.L’acteur principal devait être dans la saison 2 récemment annoncée par le créateur. Elle était de toute façon prédicatrice avec son titre « Dexter New Blood »  ou l’engeance de Dexter.

Dernières news

No items found.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils