Follow

Voici la Perfect Édition et donc les doubles tomes de la saga dessinée par Lynn Okamoto, Elfen Lied. Aux allures sobres, cette publication est imprimée sur une couverture de fond noir avec les vecteurs et autres motifs en version satinée. Paru chez Delcourt Tonkam depuis mai 2021, le quatrième tome devrait paraître le 9 février 2021.

Retour sur une série culte avec la Perfect Édition

Elfen LiedLe manga est paru avant l’animation, vu en France chez Kazé et @Anime. Lynn Okamoto a en effet d’abord été lu dans le magasine de prépublication japonais Weekly Young Jump de juin 2002 à novembre 2005. C’est la maison d’édition Shūeisha qui proposera plus tard tous les dessinés compilés en douze ouvrages. Depuis mai 2021, Delcourt Tonkam édite la Perfect Édition, proposant le titre sous six doubles tomes. Trois livres sur six sont déjà sortis, laissant présager la date du quatrième. La qualité du trait de Lynn Okamoto est tout à fait identique à la série d’animation. On retrouve ce savoureux mélange Seinen et Ecchi parfaitement dosés durant toute la trame.

Son coup de crayon épuré et la violence des scènes cassent toute linéarité dans cette histoire à suspense culte, parsemée de multiples rebondissements. Si Elfen Lied nous a marqué, c’est par ailleurs en raison de la qualité des passages gores. C’est donc ce contraste choquant que n’importe laquelle autre œuvre aurait pu céder à la banalité mais Elfen Lied ne donne pas dans le commun. Et même si on reprochera parfois son aspect fan service avec Nyu, Lucy lui redonnera son essence scénaristique pile au bon moment.

Tome 01 – Par contraste

contraste 01C’est par hasard que je l’ai découvert en rayon quelques mois après sa parution. J’ai d’abord été attirée par sa belle couverture avant de me rendre compte qu’il s’agissait de Elfen Lied. Ce tome 01 couvre les débuts des aventures de Lucy lorsqu’elle s’échappe du centre de recherche et échoue en Nyu sur une plage voisine. On aperçoit également ceux qui seront à ses trousses tout au long de la trame, la S.A.T. La traduction semble fidèle, elle est signée Fabien Nabhan. Quant aux efforts sur le travail graphique, on peut saluer Emelyn Pintat.

On retrouve le charme comme le contraste entre le style épuré du character design et une violence à l’inverse du traits dans les scènes d’action avec Lucy. On déplore seulement l’absence d’illustrations en couleur telles que l’on peut par exemple trouver dans Berserk.

Elfen Tome 02 – Les Diclonius

lucyVous avez dit Dicronius ? Certes en japonais le « r » se prononce « l » mais cela paraît étrange de l’écrire sachant certains lecteurs ne sont pas censés le savoir. C’est tout de même plus joli de prononcer « Diclonius que « Dicronius ». Et quel est autrement dit l’objectif d’une réédition si ce n’est pour la faire découvrir à ceux et à celles qui ne connaissent pas Elfen Lied ? Ici, on passera. Cette fois ci le tome publié en juillet 2021 aborde la suite de l’histoire peu près quand le lecteur sait maintenant que Nyu en fait une Diclonius et qui s’appelle en réalité Lucy.

Vous pouvez voir ci-contre un exemple de fan service qui peuvent parfois agacer le public. A savoir un plan sur la poitrine athlétique de Lucy piochée au hasard dans l’ouvrage. Nous n’avons pas abordé le rapport qualité/prix qui s’élève au prix standard d’une double édition (une quinzaine  d’euros)

Tome 03 – Temps mort

Elfen liedCe tome contient des passages sur des intrigues qui ne sont pas présentes dans la version animée. Certains ont découvert Elfen Lied grâce à l’animation et commencent seulement leur première lecture du manga papier. Un exemple flagrant ci-contre est l’intrigue entre Kaede et Kôta. Celle-ci semble évidente dans l’animation mais la scène du baiser n’apparaît pas dans la version animée. Revenons sur le tome : il se focalise sur le passé de Lucy, qui choisit de s’éloigner de Kôta. Nana une autre Diclonius va en parallèle rejoindre Kurama dans sa lutte contre Lucy.

Pour conclure cette critique, j’attends la parution du tome 4 avec grande hâte. Chers lecteurs, quant à vous, il vous faudra patienter jusqu’à la publication du dernier double tome pour lire la suite de la critique. Bien à vous !

Dernières news

No items found.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils