Follow

 

fondationVoici la grosse claque de la rentrée SF ! Autrement dit Foundation diffusée par Apple TV +, produite par David S. Goyer et Josh Friedman. Le premier épisode fait fraîchement d’être diffusé le 24 septembre 2021. Inspirée du cycle littéraire d’Isaac Asimov, la série tv s’est faite attendre. Mais à la grande patience générale, cette période probatoire valait le coup. Nous vous expliquons pourquoi dans cette brève critique.

Synopsis

A la croisée des mondes, la jeune prodige Gaal Dornick abandonne Synnax pour voguer en hyper-propulsion vers Trantor sur l’invitation de l’inventeur même de la Psychohistoire. Ce grand mathématicien n’est autre que Hari Seldon (Jared Harris, Chernobyl). Grâce  à sa science, il peut statistiquement prédire l’avenir sur de grandes périodes en divulguant les grandes tendances des civilisations. Cela déplait tellement au consensus des empereurs, que ces derniers sont exilés sur Terminus afin de réaliser le projet de Seldon, « l’Encyclopedia Galatica ». Ces ouvrages regroupant toutes les connaissances, sont alors censés aider la fondation pour un nouveau départ.

La boussole temporelle d’Asimov ?

psychohistoire

face à la Psychohistoire …

On remarquera la présence de la fille d’Isaac Asimov, Robyn Asimov parmi les producteurs délégués ; Ce premier épisode est donc une forme d’introduction, les faits se déroulant dans un flashback trente-cinq ans plus tôt. Le héros (dans le livre) est par ailleurs  l’héroïne surdouée nommée Gaal que l’on peut apercevoir plus âgée au début puis plus jeune sur Trantor. L’étudiante interprétée par Lou Llobell 35 ans auparavant, doit faire face aux prédictions de son mentor. Trantor est le siège des trois clones à trois âges distincts qui régissent ainsi l’Empire. Vous n’avez jamais lu Asimov ? Ceci n’est pas un soucis grâce à ce premier épisode. Une introduction qui pose les fondations de Foundation, c’est de l’avant-garde.

Si on devait noter la série tv en ne se basant que sur le critère « adaptation fidèle », le 100 % n’aurait pas eu lieu. Non, ceci n’est pas une adaptation mais bien une version libre inspirée principalement du premier tome du cycle Fondation d’Asimov. Tout amateur de science-fiction « novice » (qui n’a pas connaissance d’Asimov) sera nécessairement charmé par ce premier épisode. Parmi les avis de spectateurs, la communauté semble divisée entre ceux qui sont contre la cancel culture et convertis d’Asimov, puis ceux qui découvrent finalement l’univers inspiré de l’auteur. On peut par conséquent classer la série Foundation dans le dossier « SF Hybride » puisqu’elle mélange plusieurs sous-genres de la science-fiction.

Conclusion intergalactique 

foundationApple TV + installe confortablement ses téléspectateurs grâce à Foundation. Beau programme de cette rentrée 2021 dont nous recommandons la visualisation. Cependant il est à souligner que la cancel culture ne dessert point ici l’univers d’Isaac Asimov. Bien au contraire là où tant d’œuvres adaptées librement font débats (On pense à H.P. Lovecraft), Foundation a le mérite d’être une réussite. En outre il ne faut pas oublier que le maître de la science-fiction fut un écrivain engagé et fervent défenseur du respect de la différence.

Photos Apple TV + Copyright

Dernières news

No items found.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils