Follow

Ikai vous fera directement penser à la saga Fatal Frame : en jouant à la version démo disponible sur Steam, vous êtes dans la peau d’une jeune fille arrivant dans une sorte de sanctuaire japonais. L’ambiance est d’entrée au rendez-vous avec des bruitages parfaits. Bienvenue dans le monde des Yokai. Le titre développé par Endflame est percutant dès le début. Il est par ailleurs annoncé sur plusieurs plateformes telles sur PC, Nintendo Switch et enfin sur Playstation 4 et 5.

ikaiSynopsis

A propos d’ikai: « Des rumeurs sèment l’effroi et l’hystérie jusque chez les villageois les plus sceptiques. Mais cette fois, il ne s’agit pas que de ragots. Les feuilles maculées de sang indiquent que des créatures malveillantes se rapprochent de plus en plus des humains. Il est dit qu’un nouveau démon est apparu aux Enfers. Il souhaite traverser le portail qui mène à notre monde dès qu’il aura trouvé ce qu’il recherche. La situation au village est telle que le prêtre décide de s’y rendre, laissant la charge de son sanctuaire à sa nièce, la prêtresse.

La terreur qui s’est répandue parmi la population n’a pas encore gagné le sanctuaire isolé dans les montagnes, où la prêtresse Naoko œuvre à ses tâches comme à son habitude, trop occupée pour s’inquiéter. Les coups de balai rythment le quotidien, que le prêtre soit là ou pas. Sans accorder grande importance à ce genre de contes de démons et de fantômes qu’elle attribue à des enfants timorés, Naoko quitte le sanctuaire pour se rendre à la rivière avant la tombée de la nuit. Les craintes des villageois semblent prendre forme au sein de la pénombre de la forêt. Elle poursuit son chemin, en proie à une tension croissante, jusqu’à ce que ses doutes se dissipent… mais que ses peurs demeurent.

Bientôt, elle perd toute conscience de son corps et de son âme et s’effondre ; presque morte, presque vivante. La cloche du sanctuaire sonne pour appeler à l’aide, mais le lieu n’est plus sacré. Les dieux l’ont tous déserté, cédant la place aux monstres, aux fantômes et aux esprits. »

Les gameplay que l’on aime

On retombe dans le classique mais pourquoi changer une recette gagnante ? Vous pouvez faire énormément d’actions du moment que vous êtes discret. Alors n’hésitez pas à tout fouiller de fond en comble, explorer toutes les parties du sanctuaire et surtout collecter les objets à collectionner. Rien à revoir sur ses caractéristiques, le titre indépendant risque de faire du bruit à sa sortie parmi les fans du genre. Il y a bien longtemps que l’on avait pas connu un opus aussi séduisant. Durant la partie vous éprouverez une nostalgie que l’on pensait perdue à jamais. Vous vous souvenez de l’époque playstation 2 avec les sorties des multiples œuvres horrifiques cultes ?  On nage dedans avec Ikai.

Ambiance Yokai garantie

Si vous cherchez un jeu à vous mettre sous la dent pour vous l’effroi, vous tombez à pic. Nous avons déjà abordé les côtés sonores qui frôlent la perfection mais nous n’avons pas approfondi les graphismes. C’est franchement propre et beau mais le titre consomme pas mal de mémoire. Pour jouer en ultra, il vous faudra tourner sous Intel Core i7-4770k ou AMD Ryzen 5 avec 16 Go de Ram. Si vous préférez plutôt la configuration minimale alors vous aurez besoin d’être sous Quad-core Intel ou AMD, 2.5 GHz avec 8 Go de Ram. La version démo jouable représente ainsi 2GB d’espace disque donc on peut penser que la version complète risque de peser lourd (Si DLC il y a).

Conclusion, on adore

Quand la tendance actuelle est de faire des remaster ou des préquels et suites, ce genre de jeu vous colle le sourire et redonne espoir. Notamment de voir éventuellement d’autres titres du genre en devenir. Cette nostalgie éprouvée est savoureuse et Ikai sauve l’honneur en quelque sorte.

Dernières news

No items found.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils