Accueil » Trending » Kentaro Miura s’est-il inspiré de Clive Barker ?

Kentaro Miura s’est-il inspiré de Clive Barker ?

Kentaro Miura

Kentaro Miura est décédé le 6 mai 2021 à l’âge de 54 ans d’une dissection de l’aorte. Créateur de la grande saga Berserk, cette personnalité discrète du monde mangatesque s’est éteinte alors qu’il ne semblait pourtant souffrir d’aucune hypertension artérielle. Le tome 41 de la série ne verra donc jamais le jour. Retour sur les inspirations du dessinateur aussi mystérieuses que son univers.

Note importante : mon article a été publié en partie chez jeuxcapt mais le site va fermer ses portes en novembre, tous les articles seront donc perdus. J’ai par conséquent pris la liberté de récupérer mes écrits. Merci de votre compréhension

Présentation de Clive Barker

Clive Barker, avenir de l’horreur selon Stephen King

[perfectpullquote align= »left » bordertop= »false » cite= » » link= » » color= » » class= » » size= » »]« J’ai vu l’avenir de l’horreur, son nom est Clive Barker »[/perfectpullquote]
Clive Barker est né à Liverpool en 1952, En Angleterre, et est un célèbre romancier dans le genre splatterpunk 1*. Il est très influencé par des auteurs anciens comme H. P. Lovecraft, Jean Cocteau ou Edgar Allan Poe. Plus récemment par Stephen King : ce dernier a estimé Clive Barker par une citation connue dans le monde de l’horreur, « J’ai vu l’avenir de l’horreur, son nom est Clive Barker ». D’abord romancier avec ses premiers pas dans la littérature alors à peine âgé de quatorze ans en 1966 avec l’histoire The wood and the hill. Puis réalisateur en 1970 avec le tournage de Salome, c’est un peu plus tard, dans le courant des années 1973 qu’il travaillera sur les Livres de sang. C’est en 1986 qu’il publie la nouvelle Hellraiser ou Hellbound Heart, dont il fera un film intitulé Hellraiser, le pacte.  Il a d’ailleurs écrit une suite les Évangiles écarlates (The Scarlet Gospels) en 2015 disponible en français aux éditions indépendantes Bragelonne.  Enfin l’artiste se veut également peintre, dessinateur et dramaturge.

La saga Hellraiser

Hellbound heart

hellraiser Kentaro MiuraPublié en 1986 disponible en français aux éditions Folio SF, l’œuvre reprend point par point le scénario investit dans l’acte cinématographique de 1987 : Hellraiser, le pacte.

Le livre commence avec une citation de John Donne :

« Je veux parler au spectre de quelque antique amant. Qui mourut avant que le dieu Amour ne fût né. » Rory et Juila, un jeune couple, emménage dans une vieille bâtisse de quartier, abandonné de près puisque Frank, le frère de Rory, avait pris possession provisoirement des lieux.  Les tourtereaux sont loin d’imaginer les horreurs qui ont peuplés cet endroit. Frank a mystérieusement acquis un objet spécial, un casse-tête cubique qui ouvre les portes d’un autre monde. Julia paisible, froide et éloignée de Rory a visiblement une idée derrière la tête, comme tapie dans ses propres ténèbres avec son amant Frank.

The Scarlet Gospels

  • Retour de Pinehead 2* et de Harry d’Amour pour une rencontre offrant un final spectaculaire, entremêlement des deux personnages entre le détective du paranormal et le maître incontesté de la tentation horrifique. Le temps des évangiles écarlates ne fait que commencer…
  • 1* : Style littéraire influencé très largement par le mouvement punk, des auteurs comme Clive Barker ont cherchés à refaire le genre horrifique et fantastique en s’inspirant de la facette nihiliste et réaliste du punk dans le but de remodeler les spectacles de violences, sociopathes ou personnages malveillants, pour apporter une vision plus véridique ou proche de la réalité, comme par exemple, les antihéros. On citera notamment les noms comme Chuck Palahniuk (Fight club) ou encore Ryu Murakami qui ont repris les codes de ce courant littéraire des années 1980.
  • 2* : Littéralement tête d’épingle

Origines

Les cénobites : origine historique, aux sources du Nil

Kentaro MiuraLe mot cénobite vient du grec ancien « koinos » et « bios » qui signifient littéralement « vie en commun ».  Les informations historiques concernant ces moines sont assez obscures, on sait qu’elles remontent à l’aube du Christianisme. Les cénobites vivaient en communauté fermée, portaient une capuche, et priaient loin de la tentation dans un esprit de contemplation. En Égypte, il y a également des ermites et anachorètes *1, qui eux contrairement au cénobitisme, évoluaient seuls dans le désert égyptien.  Les cénobites obéissaient à leur supérieur et ne suivaient qu’une seule règle.  Concernant la datation exacte, il sera difficile d’apporter des chiffres mais on peut remonter entre 300 et 400 après Jésus Christ.

Le rapprochement théologique entre les cénobites et anachorètes est intéressant. Dans Hellraiser le pacte, les cénobites contrairement à leur alter égo historique, sont l’incarnation d’un enfer de toutes les tentations mais étrangement sont bien dans un esprit de contemplation. Enfin, la version érémitisme solitaire des anachorètes après le sacrement funéraire est liée aux cénobites du film, puisque ces derniers sont morts.

1 : du grec ancien « anachoretes » ou « qui s’est retiré du monde ».  Moine errant retiré de la vie sociale et séculière par rapport à des choix religieux, dans le but d’avoir une existence ascétique (discipline dont la volonté repose sur la croyance que le corps et l’esprit tendent vers une certaine perfection, d’où la voie de l’abnégation) et des prières à l’Eucharistie. (Sacrement chrétien).  Ils avaient l’obligation de se soumettre à un rite de funérailles, après quoi, ils étaient considérés comme « morts au monde » ou sorte de « saints vivants ».

Le cube, symbole la Grèce antique jusqu’à la pierre cubique, chez les égyptiens

Géométrie

cubeEn géométrie, le cube est un prisme dont tous les côtés sont carrés, à parts égales et superposables. Parmi les solides les plus remarquables de l’espace (on entend par là, la hauteur, la largeur et la profondeur) il est l’unique des cinq corps géométriques de Platon à disposer de six faces, douze arrêtes et huit sommets. Également intitulé « Hexaèdre régulier ». Du grec ancien « Kubos » signifiant « dé à jouer ». Platon considérait que le cube était une figure tridimensionnelle et l’associait au symbole de la terre, ou la stabilité du monde matériel.

En Égypte antique, les « initiés » disaient souvent dans un moment de victoire « Je suis stable, fils de Stable, conçu et engendré dans le territoire de la stabilité ».  La pierre cubique en Égypte ancienne représentait également la stabilité du monde matériel mais aussi les quatre éléments.

Stargate

Dans Stargate la porte des étoiles, le cube représente de par ses trois dimensions (rappel : hauteur, largeur et profondeur), l’assimilation de trois tracés qui conduisent au « point de destination » c’est-à-dire qui permet le voyage dans l’hyperespace du calcul du point de destination vers le point d’origine.  La porte des étoiles contient sept chevrons, chacun correspondant à une carte interstellaire, c’est-à-dire à des coordonnées spatiales ou dimensionnelles.  Les glyphes dessinés sur les chevrons rappellent étrangement les hiéroglyphes.  Dans Stargate SG1 dans l’épisode « la cinquième race » on note la présence d’un huitième chevron qui en fait un nouveau calcul du point de destination, on va bien plus loin dans l’espace.

Dans Hellraiser, le cube est une clé dimensionnelle s’ouvrant via le moyen d’un casse-tête résolu par une tierce victime, d’où surgissent des chaînes pour accrocher la malheureuse personne afin de la torturer tout en lui inculquant quelques plaisirs de la chair.

Kentaro Miura s’est bien inspiré de Clive Barker

Les God Hand : les cinq personnages

god handOn les appelle « les anges gardiens du désirs » dans le manga (référence dès le tome 3).

  • Conrad

Parmi les êtres du monde astral, Conrad est le plus mystérieux puisqu’on ignore ses pouvoirs. God hand de taille réduite, il est doté d’une carapace sur le dos.  Il n’est pas très loquace.

  • Ubik

Comme Conrad il est de petite taille et parle beaucoup ; son corps est constitué de tentacules et il flotte la plupart du temps. Il a le pouvoir de projeter le passé par l’ouverture de l’espace-temps et ainsi de provoquer des pensées refoulées chez les humains.

  • Slan

Seule être féminin parmi les God hand ; dispose d’ailes de chauves-souris dans le dos. Elle n’a pas de pouvoir particulier hormis ses ailes dont elle se sert pour attaquer et se défendre.

  • Void

C’est le patron des archanges ; il est capable de transformer les humains ayant un béhélit en apôtre puis d’ouvrir une brèche spatio-temporelle. Son apparence est une référence à Mars Attack, car il a une grosse tête squelettique pourvu d’un cerveau protubérant.

  • Femto

Il est le dernier des cinq à se transformer en démon, il a un casque et des ailes de faucon noir, et peut ainsi voler. Il peut distordre l’espace pour éviter des attaques.

Les béhélit (ou béhérit en français)

Béhérit pourpre : Ou œuf du conquérant permet à son possesseur de renaitre en God hand. C’est le pendentif chéri par Griffith. Quand le possesseur se met à éprouver du désespoir ou des désirs forts, le béhérit se transforme et laisse échapper des larmes de sang : c’est le passage du changement de l’humain au God hand ou apôtre.  Le béhérit ne disparaît pas, s’il est égaré il revient à son propriétaire. Les béhérit existent sous différentes couleurs, pourpre pour les God Hand et gris pour les apôtres.

Hellraiser et Berserk, points communs

« Vous vous êtes basé sur votre imagination pour créer l’univers de Berserk, mais avez-vous eu des sources d’inspiration ? Oh oui, beaucoup ! Pour les films, Hellraiser** et Le Nom de la rose**, par exemple. J’ai aussi toujours beaucoup aimé Escher*. Bon, je pense que les gens qui lisent Berserk savent déjà tout ça… J’ai aussi incorporé des éléments des Contes de Grimm. » Extrait de l’interview de Kentaro Miura, traduite en français en décembre 1996, parue dans L’illustration file

1/ Rapports religieux et anthropomorphiques

god handcénobites Chez les cénobites, la chair a tendance à être distordue, on peut remarquer cette caractéristique présente chez les God Hand, en plus de leur anthropomorphisme apparent. Les rapports religieux sont évidents, comme vu dans la deuxième partie l’origine des cénobites puis le rôle des God hand dans le monde spectral. On peut noter le côté fortement sado-masochiste des tenues de cuir utilisée dans les deux cas.

2/ Lieu commun : le labyrinthe de l’infini

Berserk Kentaro MiuraLe labyrinthe signifie littéralement « palais aux doubles haches » et provient surtout de la Grèce Antique. On pensera notamment au Minotaure. En effet ce dernier mi-homme et mi-taureau est enfermé par Minos dans le labyrinthe situé au centre de la Crète. Ce lieu a Léviathanété érigé par Dédale. Le palais de Knossos pourrait être à l’origine de ce mystérieux dédale antique.

Dans Hellraiser le monde des cénobites est dominé par le dieu de la chair, Léviathan.  On retrouve cette référence dans Berserk tome 3 quand Guts combat un apôtre et se retrouve téléporté dans une autre dimension, un labyrinthe de l’infini.

3/ Un objet magique pour invoquer le monde des démons : entre cube et béhélit

Kentaro MiurahellraiserNous avons la symbolique et fonctions du cube dans la deuxième partie, revenons sur sa signification dans Hellraiser. Il s’agit bien d’une clé dimensionnelle dont le casse-tête une fois résolu ouvre une serrure, celle de l’invocation des cénobites ou les murs du labyrinthe de l’infini. Le béhélit pourpre lui se transforme une fois que son propriétaire connaît un grand désespoir. Dans les deux cas un objet magique a été usité afin de permettre le passage vers un monde diabolique.

Conclusion

C’est officiel, Kentaro Miura l’a confirmé dans son interview en 1996 : il s’est bien inspiré de Clive Barker et de la saga Hellraiser. Nous avons démontré aux travers des trois parties les ressemblances fortes entre les deux univers à savoir God Hand et cénobites.

Sources :

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils