Accueil » Trending » La Dame Blanche ou les origines de la légende

La Dame Blanche ou les origines de la légende

Que sait-on de la Dame Blanche ? (La Dama Bianca). Quand on est môme, on entend des histoires étranges ;  la curiosité et l’imagination sont très aiguisés. Des intrigues qui font peur, grâce à quoi on ne peut pu fermer l’œil. Comme tout le monde, enfant j’ai souvent entendu parler des mystérieuses apparitions de cette dernière.

Dame blanche Mythe ancestral

Dame Blanche

Le château de Duino

La légende de la Dame blanche a plusieurs sources. Celles des fées, des nymphes, ou ange de la mort aussi bien chez les Celtes que chez les Romains qui s’apparentaient à une augure funèbre. (messagères de mort) Mais également en Angleterre et aux USA (White Lady), en France dans le Languedoc (Damas blancas), en Allemagne (Weisse Frauen), en Hollande (Witte Wieven) et en Europe centrale (Bilà pani)…. Mais la source la plus officielle est qu’en fait la dame blanche serait une transposition moderne du mythe irlandais de la Banshee. Des apparitions de dames blanches dans les châteaux ou encore des spectres rattachés à des familles princières.

Au château de Duino : « La Leggenda delLa Dama Bianca »

Duino

La fameuse pierre blanche a la forme étrange

Il existe un endroit rempli de mauvais souvenirs. Il est situé dans la commune de Duino-Arusina, dans la province de Trieste. C’est le château de Duino. Sa légende remonte à 1660 et elle est liée à « la grande pierre blanche visible sous les murs, qui ressemble à une silhouette féminine enveloppée dans un manteau. La légende de la Dame blanche raconte que le château de Duino était habité il y a de nombreuses années par un chevalier maléfique et son épouse, une femme au cœur pur et aux sentiments nobles. Un jour, cependant, aveuglé par la colère, le chevalier attira sa femme sur un rocher et la poussa dans la mer. »

En effet, c’est à partir de cette date que le bâtiment devint le lieu de vie des deux princes della Torre et Tasso. Cependant les fondations de l’édifice remontent à l’époque romaine ; le château fut bâti au XIVe siècle sur les ruines d’un ancien avant-poste militaire. (Un de nos articles récents arbore justement cette thématique, narrée autrement. Il s’agit par ailleurs du jeu Martha is Dead !)

Cette bâtisse est-elle la véritable source qui donna naissance aux rumeurs modernes ? Ceci est une autre histoire.

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils