Accueil » Trending » Les origines de Noël – Le festival de Yule

Les origines de Noël – Le festival de Yule

yule

le Holly King ou roi du Houx

Le festival de Yule a des origines étymologiques obscures. Dans l’Antiquité avec le développement des villes et l’ouverture des ports de commerce, les marchands n’exportaient pas uniquement des marchandises mais également des mythes et des traditions. Ainsi dès cette époque lointaine s’est imposé un véritable impact de mondialisation. C’est donc au sein d’un échange culturel que s’est tissé Noël au fil des siècles.

Entre étymologie discutée et fête ancestrale

Yule correspond tout d’abord à la célébration ancestrale du solstice d’hiver chez les celtes. En effet, ce peuple pensait que l’hiver était la fin de l’année symbolisant la mort de la lumière. Ils festoyaient ainsi pour que le soleil revienne l’année suivante. Le mot Yule vient du vieux norrois « Jól » signifiant littéralement solstice. Il existe cependant diverses orthographes des peuples nordiques qui ont toutes le même sens. La racine la plus commune est sans aucun doute issue du vieil anglais « ġeola » précisant les jours durant le solstice d’hiver. Les dates correspondantes se déroulaient du 22 décembre au 2 janvier de chaque hiver.

Le mot Yule provient donc bien de langues saxonnes (anglais et germanique) et ne dispose d’aucune racine latine. Les décorations celtiques vous rappeler Noël : entre le gui que l’on accrochait aux branches des arbres, les perce-neiges et les quatre bougies que l’on disposait sur une couronne de pommes de pins, les couleurs vertes, rouges et blanches sont mises en valeur. Yule deviendra plus tard l’un des jours de sabbat des sorcières wiccan.

 

 

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils