Accueil » Trending » Salem – Chez les sorciers, entre pendus on s’accorde

Salem – Chez les sorciers, entre pendus on s’accorde

salem

procèsOn va jouer au pendu, ça vous dit ? devinez ce qui suit : « S…M ». Bien joué ! Dans un post prévisionnel, nous vous avons fait découvrir Salem. La série tv réalisée par Adman Simon ainsi que Brannon Braga, a terminé sa saison finale en 2017. Diffusée sur Netflix entre 2014 et 2017, Salem fut imaginée par Janet Montgomery (Black Swan, 2010). Brève critique garantie sans spoiler.

Synopsis

L’histoire se passe à Salem autour de la relation idyllique entre John et Mary. Un fossé les sépare et entrave la jeune femme, celui des pendus. Entre procès et persécutions religieuses, la série dévoile une partie macabre du passif américain. Mary et John se sont aimés. Hélas John part à la guerre laissant Mary désemparée et seule. Alors qu’elle porte son enfant, elle décide de signer un pacte avec un démon dans la finalité d’obtenir de puissants pouvoirs. Quelques années plus tard alors que John Alden revient du front sain et sauf, il découvre une Mary mariée à George Sibley dans un village sombre. Sans surprise et malgré ses sentiments encore présents, John Alden essaie de se faire une place dans ce monde qui lui parait neuf.

La corde au cou

MaryLe duo Joh Alden/Mary Sibley est respectivement interprété par la somptueuse Janet Montgomery et Shane West (A Walk to Remember). Shane West n’est autre que l’époux de la chanteuse Mandy Moore ; Vous l’avez peut-être remarqué dans Urgences ou encore La ligue des Gentlemans Extraordinaires. La première saison introduit les protagonistes clés tels Anne Hale (Tamzin Merchant), Tituba (Ashley Madekwe) et Cotton Mather (Seth Gabel). Dans la seconde saison on peut apercevoir Lucy Lawless (Xena) dans le rôle de la comtesse Von Marburg. En parallèle un autre personnage (le père de Cotton) fait son apparition dès la première saison : Stephen Lang, rien que ça. Pour ceux à qui ce nom ne parle pas, nous vous invitons à voir le film Don’t Breath ! Mais vous l’avez éventuellement vu dans Avatar dans la peau du le colonel Miles Quaritch.

Ma sorcière bien aimée

SalemRevenons d’ailleurs sur l’envoutante Janet Montgomery ; Qu’est-ce qu’une sorcière selon Salem ? Premièrement, il ne s’agit pas que de femmes, il existe aussi des sorciers. Deuxièmement, oubliez les balais et Harry Potter ! Ici, nous jouons dans la cours des grands. Entre charmes gores et épouvante psychologique, le côté malsain de Salem dispose d’un joker dans son jeu. On s’explique ; Salem aurait pu connaître un échec cuisant puisque Montgomery a quand même pris le risque de faire des réformes chez les sorciers. Une magicienne obscure d’après la créatrice est une personne qui renonce à sa vie passée, fait un pacte avec un démon en échange de pouvoirs variés. En outre, Montgomery a ajouté un petit ingrédient : le fait de former d’autres sorcières à la manière des vampires d’Anne Rice. Enfin Troisièmement toutes les membres du cercle occulte nourrissent leur compagnon.

Salem ou à la potence

amourParlons maintenant du contexte historique. La série s’accorde-t-elle avec la réalité historique ? Si en Europe au courant du Moyen Age les prétendues coupables ont été brûlées vives, en Amérique à la du XVIIe siècle des procès ont bien eu lieu. Entre l’Inquisition et les puritains, le cœur des historiens balance. En effet, chez les puritains de Salem la corde passait facilement autour du cou des « sorcières ». Par ailleurs Mary Sibley est une invention de Janet Montgomery. Dans la réalité, John Alden a bel et bien existé. Le capitaine John Alden Jr est né en 1627 et fut un personnage très connu à son époque pour avoir survécu au procès de sorcellerie. Il fut ainsi l’un des seuls accusés à avoir survécu. Le pasteur était bel et bien Increase Mather.

Captures d’écran © WGN America

Conclusion irréméDIABLE

La série a su séduire et trouver son public en dépit du peu de marketing généré en Europe. Salem est  incontestablement un petit bijou qui parvient à souligner le côté surnaturel. Par conséquent, parce qu’elle a un charme fou, la saga de trois saisons ne rentre pas dans ces TV Show comprenant X saisons et dont l’audimat a irrémédiablement décru.

[review_summary reader_ratings= »true » positives= »Un scénario signé Janet Montgomery parfait
Des sorcières repensées
Le générique de Marilyn Manson
Des acteurs en forme
Une direction artistique qui a su séduire » negatives= »Certains personnages secondaires qui peuvent agacer » title= » » summary= » »][rating title= »Réalisation » value= »9″]
[rating title= »Jeu des acteurs » value= »9″]
[rating title= »Direction Artistique » value= »9″]
[rating title= »Scénario » value= »9″]
[rating title= »Note Globale » value= »9″][/review_summary]

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils