Accueil » Trending » Un Monde Meilleur – Passe le relais

Un Monde Meilleur – Passe le relais

User Rating: 9
Un monde meilleur

monde meilleurtpDans la longue liste des films cultes, on peut souligner largement Un Monde Meilleur de Mimi Leder, sorti le 28 février 2001, l’opus fêtera bientôt sa vingtaine d’années. Adapté du roman Pay It Forward de Catherine Ryan Hyde, cette oeuvre est passée inaperçue durant sa sortie.

Ce film fait partie des premiers rôles du petit talentueux Haley Joel Osment que l’on a pu voir notamment jouer avec brio dans Sixième Sens. Vous allez comprendre pourquoi cette histoire en fait un conte pour adulte déguisé. Si vous ne l’avez pas vu, fiez-vous au bilan en bas de l’article car ce post contient des spoilers.

Synopsis

Tout commence un soir de pluie, lorsque la police est sur une prise d’otage, un journaliste essaye alors d’en savoir plus, malgré la réticence des policiers. Soudain le malfaiteur prend la fuite en forçant le portail de la maison, et brise le véhicule du journaliste sur son passage foudroyant. Un inconnu sous son parapluie débarque de nulle part, passant par là et offre au journaliste son nouveau sujet d’article : passe le relais à trois personnes. Il vient tout bonnement de lui offrir les clés de sa voiture neuve et le journaliste se retrouve consterné et dans l’incompréhension face à tant d’altruisme.

Travaux pratique : que feriez-vous pour que le monde soit meilleur ?

monde meilleurtrevor4 mois plus tôt, le petit Trevor McKinney rejoint la salle de classe avec ses amis.  Monsieur Eugène Simonet, nouveau professeur de civilisation, propose un nouveau sujet de TP pour ses jeunes élèves de CM2 qui n’en est pas moins dur : trouver une idée pour changer le monde et la mettre en pratique.

Qui n’a pas rêvé de changer le monde, adolescent ? Adulte ? Vieillard ? à vrai dire fouler le même sol, par deux ou trois appuis ne signifie pas qu’il y a un âge pour faire preuve d’une grande imagination ! On pensera à Utopia de Thomas More, « La base de l’organisation utopique est la stricte égalité entre les êtres. Pour assurer cette égalité, il n’existe ni propriété, ni argent. » Ici ni plus ni moins qu’une autre vision du monde idéaliste repris très largement dans le film A tout Jamais, une Histoire de Cendrillon avec Drew Barrymore. Qu’est-ce que le synonyme d’utopie sinon un conte pour adulte ?

Un trio en or

Le jeune prodige du grand écran

TrevorArlenHaley Joel Osment dans le rôle de Trevor McKinney, joue un petit garçon fragile et torturé par sa mère, il souffre beaucoup et malgré tout il parvient dans l’émotion, à se transcender. Le Tp du professeur Simonet a un effet direct sur lui, puisque ce dernier en rentrant de l’école va jeter un coup d’œil dans la zone des SDF et fini par en accueillir un chez lui c’est son premier geste. Il veut aussi pousser sa mère à stopper l’alcool, notamment en lui présentant le professeur Siomnet. Enfin son dernier vœu est de voir sa grand-mère arrêter la boisson et la retrouver dans sa famille. Mais il est confronté à un camarade d’école régulièrement harcelé, ce qui lui vaudra de sérieux soucis à l’avenir.

Helen Hunt en mère désabusée

Helen Hunt dans le rôle de Arlene McKinney est une mère alcoolique dès qu’elle craque, elle dissimule ses bouteilles afin que son fils ne les voie pas. Elle est en froid avec sa mère qui se retrouve à la rue elle-même alcoolique. Celle-ci vit dans une voiture de fortune. Arlene cumule deux boulots et est souvent sur les nerfs. Elle n’est pas tendre avec son fils, qui pourtant fait preuve de beaucoup d’abnégation. C’est une mère célibataire dont le mari est parti il y a longtemps, lui-même malade et drogué.

Kevin Spacey dans le rôle du père idéal

Kevin Spacey dans le rôle de Eugène Simonet est un homme solitaire, souffrant de plusieurs brûlures sur le corps, il ne croit pas rencontrer l’âme sœur mais le petit Trevor organise la rencontre entre sa mère et le professeur, pensant que ce dernier est un homme bien, qui changerait tout dans la ville de sa mère. Il ne faut pas se tromper Eugène adore son métier, il n’hésite pas à échanger avec Trevor sur sa vision du monde. Il devient par la force des choses le second père de Trevor, mais reste mal dans sa peau à cause de ses brûlures.

Autant dire que le schéma d’idée du petit Trevor va vite se répandre comme une traînée de poudre au sein de la société mais il ne sait rien de tout cela. Il reste concentré sur son entourage.  Les acteurs un à un donnent vie à cette histoire et participent au concept du jeu.

Un monde « dégueulasse »

monde meilleurjerryDans la tête de Trevor

Lorsque Trevor découvre le SDF qu’il va finir par loger, il lui avoue qu’il trouve ce monde « dégueulasse », d’où cette idée de relais en rendant trois services importants à trois personnes et ainsi de suite. Les rapports entre Arlene et Trevor sont tendus, une mère pas toujours à l’écoute, débordée par ses deux emplois et au bout du rouleau. Son fils essaie de lui parler mais en vain, parfois il est franc et dur avec sa mère, et celle-ci fini par trouver une bouteille cachée et à boire.

Une histoire de famille

Il y a une incompréhension entre mère et fils, ce qui fait finalement souffrir mes deux parties. Grand-mère et fille ont visiblement hérité du même problème d’alcoolémie mais ne se côtoie pas. On peut dire que la mère de Trevor est dépassée par son fils, est dépassé par ses deux boulots dans sa vie de mère célibataire et du coup n’arrive rien à gérer et trouve sa solution dans la boisson. Ce qui attriste profondément Trevor car il veut aider sa mère à aller mieux.

Les brûlures du professeur Eugène Simonet, je crois qu’à un moment du film il explique ses brûlures. Mais à vraie dire on sait peu de choses sur lui, c’est un homme assez mystérieux, un peu replier sur lui-même, silencieux, patient. Dans ses rapports avec Arlene, celle-ci accepte ses cicatrices comme appartenant à son corps. Ils ont plus que des rendez-vous, d’abord pour parler de Trevor, puis ils finissent par s’embrasser un soir en pleine tombée de la nuit. Arlene est un personnage compréhensif qui n’hésite pas à rassurer le professeur sur ses marques afin de l’attendrir.

Une fin tragique

findestinsTrevor tente de sauver un de ses camarades à plusieurs reprises mais la deuxième, un des brigands est armé d’un couteau. Il essaie malgré tout de s’interposer, et hélas prend un coup de couteau dans le ventre. Il décède peu après ; Trevor a réussi à aider son entourage mais ce camarade n’était pas sur sa liste. La tragédie touche alors toute la famille dont le couple McKinney et Simonet, lorsque soudain ils aperçoivent une cohue de bougie devant leur maison. Grâce à l’article de Chris Chandler (le journalise), la nouvelle s’est très largement répandue autour du quartier, voire plus loin.  Et ce sont des centaines de personnes qui viennent rendre hommage au défunt petit garçon.

Conclusion : Morale

famillevoeuxDrame teinté de romance légère, ce film profondément émouvant tire la ficelle de la sensibilité chez le spectateur. Il faut par ailleurs vraiment être insensible pour rester de marbre face à ce chef-d’œuvre. Un casting hors du commun, des personnages entiers au passé difficile, en passant par les rapports familiaux de Trevor, les problèmes d’alcoolémie d’Arlene, le visage brûlé du professeur, l’ambiance entre enfants dans le cours de récré de Trevor, etc.

Un titre donc composé d’une véritable chute puisque l’on ne s’attend pas du tout à cette fin tragique. Gros plan sur le message cinématographique transmis par le film « Pay it Forward » de son titre original, expression idiomatique qui signifie « rendre une gentillesse qui nous a été faite en la transmettant à une tierce personne. » Alors avez-vous retenu la leçon ?

Photos © Warner Bros.

[review_summary reader_ratings= »true » positives= »Une vision moralisatrice innovante et magique
Un petit garçon doté d’une grande imagination
Le message véhiculé par l’histoire
Un trio d’acteur profond et au passé bien défini
Un drame dans l’art : triste et sombre
Une fin qui transforme le drame en tragédie » negatives= »Le côté bon enfant
Vision trop idéaliste du monde  » title= » » summary= » »][rating title= »Réalisation » value= »9″]
[rating title= »Jeu des acteurs » value= »9″]
[rating title= »Direction Artistique » value= »9″]
[rating title= »Scénario » value= »9″]
[rating title= »Note Globale » value= »9″][/review_summary]

9
Extra

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils